SUAIO
42, rue Paul Duez
59000 Lille
Tél. : +33 (0)3 20 96 52 80
Fax : +33 (0)3 20 96 52 88
Contact

 

 

 

Un DU
Préparation Mentale et psychologie
du sportif ouvrira
à Lille 2 en septembre 2009
en savoir plus

 

Comment devenir coach sportif des métiers de la forme ?

 

  • Le métier

               La forme et le bien-être prennent une part de plus en plus importante dans les préoccupations des Français. En effet, beaucoup de personnes ressentent le besoin de pratiquer une activité sportive, soit pour se muscler, s'assouplir, soit pour perdre du poids ou évacuer le stress accumulé dans la vie quotidienne et au travail.

                Le coach sportif des métiers de la forme donne des cours de manière collective ou individuelle de fitness, d'aérobic, de stretching, de body-building, avec pour objectif une remise en forme et un entretien de la condition physique. Il propose aux personnes qui font appel à ses services, des exercices physiques (haltères, fessiers, gym, abdos...).

                Ce professionnel du sport exerce son métier dans les différents clubs de fitness (salles de remise en forme) franchisés ou indépendants qui se multiplient y compris dans les petites villes, ou dans des salles de sport appartenant à des municipalités, des clubs, des associations ou à des propriétaires privés. Il peut travailler pour un centre municipal, un centre de loisirs ou de vacances, et même pour un comité d'entreprise. Cependant, il peut également exercer à domicile pour réaliser un coaching individuel, et donc personnalisé, en proposant des exercices de musculation, ou de la gymnastique. Il doit  généralement apporter son matériel (haltères, tapis...).
                 Il évalue le niveau du sportif grâce à des tests afin de l'inscrire dans le groupe approprié. Il adapte le programme ainsi que la fréquence des séances d'entraînement en fonction des possibilités de chacun, tout en s'assurant bien entendu de la sécurité des pratiquants dont il a la charge et la responsabilité. Compte tenu du profil de son client, et de ses besoins, il le conseille sur le choix de l'appareil à utiliser (tapis de course, vélo, cardio-training...), et corrige ses mouvements, de manière à obtenir le résultat escompté sans mettre celui-ci dans une situation dangereuse pour sa santé. Si son client a pour objectif une perte de poids, il peut aussi lui suggérer les services d'un diététicien.

              Compte tenu de l'attente actuelle des français dans ce domaine, les besoins de professionnels compétents sont importants, notamment dans les grandes villes.
               Même s'il n'est pas aisé de trouver un temps plein lorsque l'on est situé dans une petite ville, il est très fréquent de voir un coach cumuler les temps partiels dans différentes structures afin d'obtenir un revenu correct. Ses horaires sont souvent décalés (à l'heure du déjeuner, le soir et le week-end). Il peut aussi participer à l'accueil, la gestion, voire à l'aspect commercial de la salle de remise en forme dont il dépend. Une évolution de carrière est d'ailleurs envisageable pour devenir responsable d'un centre de remise en forme ou de fitness par exemple.

                Le prix d'une séance de sport est en moyenne de 35 euros. Le salaire moyen d'un débutant se situe entre 1300 et 1600 euros bruts par mois. Ce dernier doit d'ailleurs mettre tout en oeuvre pour satisfaire sa clientèle, s'il veut la fidéliser et acquérir une certaine notoriété.  En effet, plus il aura de clients, plus son salaire augmentera...

  • Pré-requis

           Le coach sportif doit être disponible, attentionné, avoir un sens relationnel important, une bonne condition physique, une certaine connaissance du corps humain, un sens de l'innovation et des connaissances techniques.
            Par ailleurs, il doit également se montrer patient (en fonction des différents publics), pédagogue, dynamique, et responsable, car il doit veiller à la sécurité de ses clients.
            S'il exerce à son compte, il doit avoir la fibre commerciale afin  de fidéliser et d'accroître sa clientèle.

  • Etudes et diplômes

               
2 voies sont possibles :

1ère voie : La voie universitaire (vivement recommandée par les services d'orientation) :

                    - un DEUST des métiers de la forme ou un DEUST STAPS

                    - une Licence STAPS

                    - la Licence Professionnelle des métiers de la forme, de la santé, et du bien-êtrepar les activités physiques de développement et d'entretien qui ouvrira à Lille 2 à la rentrée de septembre 2009 (sous réserve d'habilitation).
Contact : Catherine Miot Tél : 03.20.88.73.77 en savoir plus

                 - un Master STAPS par exemple spécialité EPPNM (Entraînement, Préparation Physique, Nutritionnelle et Mentale) ou spécialité APA (Activités Physiques Adaptées)...

 

2ème voie : Possibilité avec le Ministère "Santé et Sports":

                    - être titulaire du baccalauréat et préparer le brevet d'état d'éducateur sportif option métiers de la forme ou le BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport) spécialité activités gymniques, de la forme et de la force.
                               

Rédacteur : Jean-Christophe DERIAU

BAIP - Espace Information Orientation - Lille 2

avril 2009