SUAIO
42, rue Paul Duez
59000 Lille
Tél. : +33 (0)3 20 96 52 80
Fax : +33 (0)3 20 96 52 88
Contact

Comment devenir pharmacien ?

 

  • Le métier

            Le pharmacien est un commerçant, spécialiste des molécules. Il peut exercer sa profession dans une officine, à l'hôpital, dans un laboratoire d'analyses biomédicales, dans l'industrie pharmaceutique, dans l'enseignement supérieur, dans la recherche, ou encore dans la distribution en gros.
Toutefois, 75 % des 72 000 professionnels exercent en officine.

          Le pharmacien d'officine conseille, vend des médicaments ou des appareillages médicaux, et rassure ses clients. Il bénéficie du monopole de la distribution des médicaments. Il a un rôle de relais entre le médecin et le patient. Il connaît toutes les incompatibilités médicamenteuses, exerce un contrôle sur les ordonnances établies par les médecins, et explique aux clients les règles à respecter.  Une erreur non rectifiée pourrait le conduire devant les tribunaux. il doit sans cesse se tenir informé des nouvelles réglementations et changements de prescription des médicaments. Il propose de plus en plus de produits de parapharmacie. A la tête d'une pharmacie, il doit encadrer son personnel (assistants et préparateurs), gérer les stocks, commander les produits, et tenir une comptabilité.

           Lorsqu'il travaille à l'hôpital, le pharmacien transmet aux infirmiers les traitements et les matériels destinés aux patients. Son rôle est de préparer et contrôler les médicaments. Il est chargé d'acheter les médicaments et de gérer les stocks. Il contribue à améliorer les traitements et participe aux expérimentations en collaboration avec les médecins.

             Lorsqu'il exerce son activité dans l'industrie pharmaceutique, il intervient dans toutes les étapes de la conception des médicaments et réalise le suivi (recherche, fabrication, contrôle, stratégies de vente, autorisation de mise sur le marché).

           Lorsqu'il travaille chez un grossiste, il supervise la distribution et le stockage des médicaments et autres produits, et il gère les livraisons dans les officines.

           Lorsqu'il travaille dans un laboratoire de biologie médicale, le pharmacien réalise divers examens (analyses de sang, d'urine, recherches de bactéries...). Il peut être directeur du laboratoire ou se spécialiser dans la recherche.

           L'enseignement supérieur offre des débouchés, notamment dans la filière de l'internat "pharmacie spécialisée".

              Le pharmacien peut être également salarié dans des structures telles que les organisations humanitaires, les caisses d'assurances maladie, les centres de sapeurs-pompiers...

           Dans tous les cas, il doit obligatoirement être inscrit à l'ordre national des pharmaciens pour pouvoir exercer sa profession.

            Le salaire d'un débutant assistant pharmacien en officine est d'environ 2100 euros bruts par mois. Le propriétaire d'une officine gagne quant à lui entre 5000 et 8000 euros pas mois.
Il est toutefois à noter que l' achat d'une officine représente un investissement considérable, et qu'il peut être judicieux de s'associer dans un premier temps.

 

  • Pré-requis

          Le pharmacien est rigoureux et vigilant. Il a le sens de l'écoute, du dialogue, et des responsabilités. Il a des compétences scientifiques et de gestionnaire. Il doit être un bon conseiller et commercial.

 

  • Les études et diplômes

             Un bac S est fortement recommandé pour réussir ses études de pharmacie. Six années sont nécessaires pour s'orienter vers l'officine ou l'industrie. Il faut ajouter trois années supplémentaires pour se spécialiser.

                  Ces études comportent 3 cycles :

       - Le 1er cycle dure 2 ans et le concours a lieu à la fin de la 1ère année commune aux études de santé (PACES).  Le nombre de places offert au concours est limité (numerus clausus). En 2ème année, les étudiants effectuent un stage d'initiation en officine.

       - Le 2ème cycle d'une durée de 2 ans permet à l'étudiant de choisir une spécialité (industrie, officine, ou internat). A l'issue de cette 4ème année d'étude, l'étudiant a le choix entre un 3ème cycle court ou long qui sera déterminant dans le choix du secteur d'activité où il exercera sa profession.

         - Le 3ème cycle court dure 2 ans. Il commence par une année plus "pratique", grâce à un stage à l'hôpital, et se termine par la soutenance d'une thèse.
           - Le 3ème cycle long intervient après la réussite au concours d'admission de l'internat qui a lieu en fin de 1ère année du 3ème cycle. L'internat dure ensuite 4 années et débouche sur une Diplôme d'Etudes Spécialisées (DES), qui détermine le secteur d'activité où il exercera sa profession.

            A la fin du 3ème cycle (court ou long), l'étudiant obtient le diplôme d'état de docteur en pharmacie.

 

 

Rédacteur : Jean-Christophe DERIAU

février 2011