SUAIO
42, rue Paul Duez
59000 Lille
Tél. : +33 (0)3 20 96 52 80
Fax : +33 (0)3 20 96 52 88
Contact

 

 

 

Se réorienter après un 1er semestre de Licence ?

               Toutes les filières ne seront pas ouvertes à la réorientation après un 1er semestre post bac. Seulement quelques DUT et de rares BTS seront accessibles. Vous ne "perdez" pas une année, mais, si vous choisissez de vous réorienter vers une autre Licence, vous devrez "prendre le train en marche". En effet, vous serez intégré en 2ème de Licence avec des étudiants qui auront suivi les cours du 1er semestre.
             Vous aurez donc des efforts importants à fournir afin de vous mettre au niveau. Par ailleurs, le rattrapage du 1er semestre se fera de façon variable selon les universités, voire selon les composantes : vous pourrez, dans certains cas et si vous réussissez honorablement votre 2ème semestre, bénéficier de mécanismes de compensation alors que, dans d'autres cas, vous devrez en cours de Licence, repasser une partie ou l'ensemble des UE du 1er semestre.

 

Il est important de ne pas décrocher durant le 1er semestre, même si vous envisagez de quitter la filière dans laquelle vous êtes, nous vous conseillons de rester assidu, et de participer aux TD et aux examens. En effet, la commission qui examinera votre demande de réorientation prendra en compte votre motivation, votre parcours en lycée, mais aussi dans certains cas, votre assiduité aux cours du 1er semestre !

 

 
 

Se réorienter après une 1ère année de Licence ?

         Faites le bilan de votre année en cours. En quoi votre choix d'études ne vous convient pas, comment l'aviez-vous défini, mais aussi ce que cette année vous a apporté. Tentez d'analyser vos points forts, vos points faibles, et les raisons pour lesquelles vous souhaitez changer d'orientation.

           Votre éventail de choix sera plus important (identique à celui que vous aviez en sortant de Terminale). En revanche, vous aurez l'impression d'avoir "perdu" une année à tord car vous aurez acquis des connaissances et de la maturité.

Guide "Se réorienter après une 1ère année de Licence" (édition 2014), élaboré par le SUAIO.

 

Que faire après une 2ème année de Licence ?

           Après une L2, l'étudiant peut choisir de continuer en Licence 3 dans la même discipline et choisir ensuite le Master qui correspond à son projet professionnel, mais il peut en fonction de ses projets, décider de professionnaliser rapidement son parcours et postuler en Licence professionnelle.

A noter, les écoles d'ingénieur et de commerce intègrent des étudiants issus de l'Université après une L2 ou une L3.