SUAIO
Campus Moulins - Rez de Chaussée du bâtiment C, 1 place Déliot
59000 Lille
Tél. : +33 (0)3 20 96 52 80
Fax : +33 (0)3 20 96 52 88
Contact

Comment devenir trader (opérateur de marché) ?

  • Le métier :

Le trader (opérateur de marché) a pour mission d'acheter une valeur mobilière, des matières premières, des titres, des produits financiers (actions, obligations, bons du trésor, taux de change...) ou d'autres produits, au prix le plus bas, et de les vendre au prix le plus haut possible afin de faire fructifier l'argent de son client.
Il travaille dans les salles de marché, pour le compte d'un établissement bancaire ou financier, d'une société de bourse, d'une entreprise, d'une institution, ou d'une personne physique... Il peut également travailler en indépendant, c'est à dire pour son propre compte.

Il transmet des ordres d'achat ou de vente aux spécialistes. Pour cela, il doit suivre l'actualité et l'évolution des marchés internationaux en temps réel. Il est en effet à l'écoute de l'information macro-économique, politique et sociale. Il observe en permanence sur son ordinateur les divers rapports d'activité, les analyses, les études, l'évolution des cours, la situation des entreprises... Il consulte également les journaux pour repérer les événements qui influent sur le cours du change. Il intervient aussi sur les marchés financiers internationaux à partir de son ordinateur et de ses téléphones portables. Il prend des positions en anticipant les ventes qui risquent d'être conclues par les commerciaux. Les sommes engagées sont colossales, et les résultats sont instantanés (gains ou pertes).

1500 traders exercent leur profession en France. Les 3/4 des traders sont des hommes. Ils travaillent essentiellement dans les grandes villes (Paris, Lyon, Marseille). Un débutant peut gagner entre 2500 et 6500 euros bruts par mois. Cela varie essentiellement en fonction des risques pris, et des réussites obtenues.

Il doit avoir beaucoup de sang froid, et il est jugé avant tout sur son comportement. Mais il doit également songer à sa reconversion car le métier est usant nerveusement. Il peut alors réorienter sa carrière vers d'autres métiers de la finance (analyste financier, gestionnaire de portefeuille...).

  • Pré-requis :

Le trader doit savoir résister au stress, être intuitif, réactif, rigoureux, négociateur, audacieux, tout en maîtrisant les risques de pertes financières. Mais il doit aussi avoir des connaissances économiques et techniques, maîtriser l'outil informatique, et parler parfaitement l'anglais des affaires.

  • Les études et diplômes :

Il est fortement conseillé d'intégrer une grande école de commerce ou d'ingénieurs, et de compléter cette formation par un master à l'université (bac +5) spécialisé en finance, gestion, droit, économie, ou encore mathématiques.

Quelques exemples de formations :

- Diplôme d'IEP spécialisé en économie et finance
- Diplôme d'ingénieur spécialisé en finance
- Diplôme d'école de commerce spécialisé en finance
- Master professionnel ou recherche spécialité finance

 

Les liens utiles :

Faculté de Finance, Banque, Comptabilité (FFBC) de Lille 2 : Master Finance et Banqueen savoir plus
Annuaire des formations de la banque et de la finance : Base de données "Studyrama" - choix par filière, niveau d'études, diplômes, région...
en savoir plus
AMAFI : Association française des marchés financiers en savoir plus
FBF : Fédération Bancaire Française en savoir plus
Euronext Paris SA : Bourses françaises en savoir plus
Ecole de la bourse en savoir plus
Centre de formation de la profession bancaire en savoir plus
Banque de France en savoir plus

 

Complément d'infos sur le métier :

ONISEP
France 5 emploi
CIDJ