SUAIO
59000 Lille
Tél. : +33 (0)3 20 96 52 80
Fax : +33 (0)3 20 96 52 88

Service Universitaire d'Accueil à l'Information et à l'Orientation

Charte éditoriale
(élaborée en collaboration avec le service "démarche qualité" de Lille 2)

Cette charte précise les règles visant à produire en ligne des informations de qualité sur le site du service universitaire d'aide à l'information et à l'orientation. Ce site contribue à accompagner les lycéens, futurs étudiants, et étudiants dans la (re)définition de leur projet d'études en vue d'un parcours universitaire et d'une insertion professionnelle réussis.

Ce site ne présente pas les formations de Lille 2 "Université Droit et Santé" à des fins promotionnelles. Il est édité par le SUAIO de notre établissement dans le cadre d'un axe prioritaire de sa stratégie en faveur de l'aide à l'orientation.

Ce site vise à :

• Etablir une plus grande proximité entre les publics et les professionnels de l'orientation.
  • Proposer des informations fiables, actuelles, et accessibles permettant :
        - Aux étudiants et lycéens de nourrir un projet d'études et de l'approfondir par l'exploitation de ressources complémentaires.
        - Aux acteurs de la vie universitaire et scolaire de disposer d'un lieu d'information et d'acquisition de connaissances.
  • Promouvoir les actions d'accompagnement proposées par le SUAIO.

Ce site s'adresse :

• Aux lycéens et futurs étudiants sensibles aux domaines de formation et aux métiers préparés au sein de Lille 2, Université Droit et Santé.
  • Aux étudiants engagées au sein de Lille 2, Université Droit et Santé, en formation initiale, en Licence, Master, DEUST, et DUT.
  • Aux acteurs de la vie scolaire et universitaire susceptibles d'intervenir dans le processus d'accompagnement.

Le contenu de ce site est élaboré selon les principes suivants :

• L'unique contributeur de ce site est un personnel qualifié, exerçant au sein du SUAIO.
  • La responsable du service s'assure que les informations publiées concourent à la réalisation des objectifs de ce site.
  • Les sources utilisées pour la production de contenus sont :
         -  Issues de la documentation et des ressources produites par les acteurs reconnus de l'orientation et de l'accompagnement d'étudiants
         - Systématiquement recoupées
         - Citées de façon explicite.

Les rubriques :

• Conseils en orientation : Ressources et procédures relatives à l'orientation et à la réorientation des lycéens et des étudiants.
  • Nos guides d'orientation : Publications éditées par l'Espace Information Orientation.
  • Etudes : Ressources pour définir, conforter, et faire évoluer un projet d'étude
  • Infos métiers : Ressources pour définir, conforter, et faire évoluer un projet de métier.
  • Fonction Publique : Ressources relatives à l'accès à la Fonction Publique et aux différents mondes professionnels publics.
  • SUAIO : Présentation du service, informations utiles à la prise de contact ou à la préparation d'une visite sur place.